Matériel roulant historique préservé
Une liste complète du matériel roulant ancien et actuel du Martigny-Châtelard est disponible ici !
Automotrice BCFeh 4/4 15
L'automotrice 15 constitue le fleuron de la petite flotte de véhicules du TNT!
Cette automotrice, construite en 1909, a assuré des trains voyageurs entre Martigny et Châtelard pendant un demi-siècle, avant d'être utilisée pour des trains de travaux pendant encore trois décennies. Elle est la plus ancienne automotrice du Valais encore existante.
Elle a été rénovée en 2000-2001 par les bénévoles du TNT.
Actuellement, ce véhicule est en train de subir une grande révision technique sur plusieurs années qui devrait lui permettre de pouvoir remonter dans la Vallée du Trient!
Vers la galerie d'image de la 15!
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Automotrice ABDeh 4/4 32
L'automotrice 32, surnommée "le tracteur", est arrivée sur la ligne du Martigny-Châtelard en 1921, afin de participer à la construction du barrage de Barberine par les CFF, destinée principalement au transport de marchandises.
Bien entretenue par le TNT, elle assure désormais toutes les courses rétro entre Martigny et Vernayaz, pendant que la 15 est en révision.
Vers la galerie d'images de la 32!
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Voiture-pilote Ct 21
Cette voiture, datant de 1905, est actuellement le seul véhicule ayant participé à la fête d'inauguration du Martigny-Châtelard, le 16 août 1906, qui subsiste encore!
Elle dispose de 48 places assises en 3ème classe, et sa particularité est qu'elle n'a aucune fenêtre, puisqu'elle fut destinée à permettre aux touristes de profiter du bon air de la Vallée du Trient!
Elle fut restaurée en 2004-2005 par le TNT, grâce au soutien financier des TMR SA.
Actuellement, ce véhicule ne peut plus rouler avant d'avoir subi une révision technique de ses roues (bandages à refaire).
Voir la galerie d'images de la 21!
Elle dispose de 48 places assises en 3ème classe, et sa particularité est qu'elle n'a aucune fenêtre, puisqu'elle fut destinée à permettre aux touristes de profiter du bon air de la Vallée du Trient!
Elle fut restaurée en 2004-2005 par le TNT, grâce au soutien financier des TMR SA.
Actuellement, ce véhicule ne peut plus rouler avant d'avoir subi une révision technique de ses roues (bandages à refaire).
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Voiture-pilote BFZt 74
Cette voiture-pilote de 1908 a été restaurée en 1999-2000.
Elle offre 24 places assises, et dispose de deux fourgons, pour les bagages et pour la poste.
La 74 a été rapatriée du Chemin de Fer de la Mure en compagnie de la 75 par le TNT en 1998.
Actuellement, ce véhicule ne peut plus rouler avant d'avoir subi une révision technique de ses roues (bandages à refaire).
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Voiture-pilote BFZt 75
Cette voiture-pilote de 1909 a été restaurée en 2002-2003.
Elle offre 24 places assises, et dispose de deux fourgons, pour les bagages et pour la poste.
Comme sa soeur jumelle, elle a été rapatriée du Chemin de Fer de la Mure, non loin de Grenoble, par le TNT en 1998.
Actuellement, ce véhicule ne peut plus rouler avant d'avoir subi une révision technique de ses roues (bandages à refaire).
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Wagon couvert Gk 121
Ce wagon, datant de l'ouverture de la ligne en 1906, était garé depuis de nombreuses
années en gare de Vernayaz. En 2013, les TMR, ayant besoin de place à Vernayaz
ont contacté le TNT pour sauvegarder ce wagon, ce qui a été fait.
Le Gk 121 était, à l'origine, un wagon-tombereau numéroté Kbk 161. Il a été transformé
en wagon couvert en 1937, aux ateliers de la Compagnie du Martigny-Châtelard.
Télécharger la fiche technique du 121 :
le_121.pdf
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années en gare de Vernayaz. En 2013, les TMR, ayant besoin de place à Vernayaz
ont contacté le TNT pour sauvegarder ce wagon, ce qui a été fait.
Le Gk 121 était, à l'origine, un wagon-tombereau numéroté Kbk 161. Il a été transformé
en wagon couvert en 1937, aux ateliers de la Compagnie du Martigny-Châtelard.
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Wagon couvert Gk 115
Le wagon couvert Gk 115 est le dernier wagon couvert du Martigny-Châtelard
encore en état d'origine.
Il date de l'ouverture de la ligne, en 1906, et n'a jamais été équipé d'attelages
automatiques comme la plupart du parc des véhicule MC.
Les TMR ont confié ce wagon au TNT afin de le sauvegarder dès 2013.
Depuis 2021, les bénévoles du TNT ont procédé à son au ponçage complet et
remis en peinture aux couleurs d'origine. Fin des travaux prévus pour 2023.
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le_115.pdf
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encore en état d'origine.
Il date de l'ouverture de la ligne, en 1906, et n'a jamais été équipé d'attelages
automatiques comme la plupart du parc des véhicule MC.
Les TMR ont confié ce wagon au TNT afin de le sauvegarder dès 2013.
Depuis 2021, les bénévoles du TNT ont procédé à son au ponçage complet et
remis en peinture aux couleurs d'origine. Fin des travaux prévus pour 2023.
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le_115.pdf
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Wagon tombereau Ek 163
Dernier wagon-tombereau en état d'origine datant de l'ouverture de la ligne, en 1906-1907, il est échangé en 2024 contre le wagon Kbk 166, de la même série mais qui avait subi de lourdes transformations au cours des années. Il est encore équipé de l'attelage à vis d'origine et est donc compatible pour circuler, un jour, avec nos véhicules.
Télécharger la fiche technique du Ek 163 Ek 163 |
Wagon X 301 (ex-LLB / ex-MC)
Anciennement wagon-échelle utilisé pour l'entretien de la ligne de contact,
ce wagon provient initialement du chemin de fer Loèche - Loèche-Les-Bains,
dans le Haut-Valais.
Il a été récupéré par le MC lors de la fermeture de cette ligne en 1967
et sauvegardé par le TNT en 2017.
Plus d'informations: cliquez ici.
Télécharger la fiche technique du X 301
le_x301.pdf
ce wagon provient initialement du chemin de fer Loèche - Loèche-Les-Bains,
dans le Haut-Valais.
Il a été récupéré par le MC lors de la fermeture de cette ligne en 1967
et sauvegardé par le TNT en 2017.
Plus d'informations: cliquez ici.
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