Train Nostalgique du Trient
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Matériel roulant historique préservé

Une liste complète du matériel roulant ancien et actuel du Martigny-Châtelard est disponible ici !

Automotrice BCFeh 4/4 15

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L'automotrice 15 constitue le fleuron de la petite flotte de véhicules du TNT!
Cette automotrice, construite en 1909, a assuré des trains voyageurs entre Martigny et Châtelard pendant un demi-siècle, avant d'être utilisée pour des trains de travaux pendant encore trois décennies. Elle est la plus ancienne automotrice du Valais encore existante.
Elle a été rénovée en 2000-2001 par les bénévoles du TNT.

Actuellement, ce véhicule est en train de subir une grande révision technique sur plusieurs années qui devrait lui permettre de pouvoir remonter dans la Vallée du Trient!

Vers la galerie d'image de la 15!

Télécharger la fiche technique de la 15:
le_15_bon.pdf
File Size: 3733 kb
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Automotrice ABDeh 4/4 32

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L'automotrice 32, surnommée "le tracteur",  est arrivée sur la ligne du Martigny-Châtelard en 1921, afin de participer à la construction du barrage de Barberine par les CFF, destinée principalement au transport de marchandises.

Bien entretenue par le TNT, elle assure désormais toutes les courses rétro entre Martigny et Vernayaz, pendant que la 15 est en révision.

Vers la galerie d'images de la 32!

Télécharger la fiche technique de la 32:
le_32.pdf
File Size: 2926 kb
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Voiture-pilote Ct 21

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Cette voiture, datant de 1905, est actuellement le seul véhicule ayant participé à la fête d'inauguration du Martigny-Châtelard, le 16 août 1906, qui subsiste encore!
Elle dispose de 48 places assises en 3ème classe, et sa particularité est qu'elle n'a aucune fenêtre, puisqu'elle fut destinée à permettre aux touristes de profiter du bon air de la Vallée du Trient!
Elle fut restaurée en 2004-2005 par le TNT, grâce au soutien financier des TMR SA.

Actuellement, ce véhicule ne peut plus rouler avant d'avoir subi une révision technique de ses roues (bandages à refaire).

Voir la galerie d'images de la 21!

Télécharger la fiche technique de la 21:
la_21.pdf
File Size: 4387 kb
File Type: pdf
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Voiture-pilote BFZt 74

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Cette voiture-pilote de 1908 a été restaurée en 1999-2000.
Elle offre 24 places assises, et dispose de deux fourgons, pour les bagages et pour la poste.
La 74 a été rapatriée du Chemin de Fer de la Mure en compagnie de la 75 par le TNT en 1998.

Actuellement, ce véhicule ne peut plus rouler avant d'avoir subi une révision technique de ses roues (bandages à refaire).

Voir la galerie d'images de la 74!

Télécharger la fiche technique de la 74:
la_74.pdf
File Size: 5878 kb
File Type: pdf
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Voiture-pilote BFZt 75

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Cette voiture-pilote de 1909 a été restaurée en 2002-2003.
Elle offre 24 places assises, et dispose de deux fourgons, pour les bagages et pour la poste.
Comme sa soeur jumelle, elle a été rapatriée du Chemin de Fer de la Mure, non loin de Grenoble, par le TNT en 1998.

Actuellement, ce véhicule ne peut plus rouler avant d'avoir subi une révision technique de ses roues (bandages à refaire).

Voir la galerie d'images de la 75!

Télécharger la fiche technique de la 75:
la_75.pdf
File Size: 2745 kb
File Type: pdf
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Wagon couvert Gk 121

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  Ce wagon, datant de l'ouverture de la ligne en 1906, était garé depuis de nombreuses
  années en gare de Vernayaz. En 2013, les TMR, ayant besoin de place à Vernayaz
  ont contacté le TNT pour sauvegarder ce wagon, ce qui a été fait.

  Le Gk 121 était, à l'origine, un wagon-tombereau numéroté Kbk 161. Il a été transformé
  en wagon couvert en 1937, aux ateliers de la Compagnie du Martigny-Châtelard.

  Télécharger la fiche technique du 121 :
   le_121.pdf
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ier



Wagon couvert Gk 115

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    Le wagon couvert Gk 115 est le dernier wagon du Martigny-Châtelard
     encore en état d'origine.

     Il date de l'ouverture de la ligne, en 1906, et n'a jamais été équipé d'attelages  
     automatiques comme la plupart du parc des véhicule MC.
     Les TMR ont confié ce wagon au TNT afin de le sauvegarder dès 2013.
     Depuis 2021, les bénévoles du TNT ont procédé à son au ponçage complet et
     remis en peinture aux couleurs d'origine. Fin des travaux prévus pour 2023.

     Télécharger la fiche technique du 115 :
     le_115.pdf
     Télécharger le fichier

Photo

Wagon plat Kbk 166

Anciennement wagon-tombereau Kbk 166, datant de 1907. Il sert de wagon-grue
au TNT pour les petits travaux aux alentours du dépôt.

Télécharger la fiche technique du Kbk 166

le_166.pdf
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                       Wagon X 301 (ex-LLB / ex-MC)

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    Anciennement wagon-échelle utilisé pour l'entretien de la ligne de contact,
    ce wagon provient initialement du chemin de fer Loèche - Loèche-Les-Bains,
    dans le Haut-Valais.

     Il a été récupéré par le MC lors de la fermeture de cette ligne en 1967
     et sauvegardé par le TNT en 2017.
     Plus d'informations: cliquez ici.
     Télécharger la fiche technique du X 301
     le_x301.pdf


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