Historique de l'association "Train Nostalgique du Trient"
Le dépôt de Martigny en construction
La Compagnie du Martigny-Châtelard utilise le 15 août 1995, pour la dernière fois,
le matériel historique entre les gares des Marécottes et de Vallorcine, avant
que les véhicules de la nouvelle génération ne prennent possession de la ligne.
La Compagnie se sépare alors de l'ensemble de son parc ferroviaire des premières heures afin de libérer dans ses dépôts de la place pour le nouveau matériel roulant.
Quelques nostalgiques du passé réagissent et, en vue d'éviter la disparition des premiers véhicules, fondent l'association "Les Amis du Train Historique de la Vallée du Trient" (ATVT), le 7 décembre 1995 aux Marécottes.
L'association a construit entre 1996 et 1997, un dépôt à 2 voies de 35 m de long pour mettre à l’abri les véhicules historiques de la ligne. De nombreux soutiens moraux et financiers de plusieurs institutions du canton, des communes et de nombreux privés ont permis une telle réalisation.
Pour le dépôt, seulement la charpente et le génie civil ont été réalisés par des entreprises spécialisées. Tout le reste a été fait par les bénévoles,
c’est-à-dire la pose des parois latérales, des grandes portes, ainsi que la pose des voies et de la ligne de contact. Incroyable !!
le matériel historique entre les gares des Marécottes et de Vallorcine, avant
que les véhicules de la nouvelle génération ne prennent possession de la ligne.
La Compagnie se sépare alors de l'ensemble de son parc ferroviaire des premières heures afin de libérer dans ses dépôts de la place pour le nouveau matériel roulant.
Quelques nostalgiques du passé réagissent et, en vue d'éviter la disparition des premiers véhicules, fondent l'association "Les Amis du Train Historique de la Vallée du Trient" (ATVT), le 7 décembre 1995 aux Marécottes.
L'association a construit entre 1996 et 1997, un dépôt à 2 voies de 35 m de long pour mettre à l’abri les véhicules historiques de la ligne. De nombreux soutiens moraux et financiers de plusieurs institutions du canton, des communes et de nombreux privés ont permis une telle réalisation.
Pour le dépôt, seulement la charpente et le génie civil ont été réalisés par des entreprises spécialisées. Tout le reste a été fait par les bénévoles,
c’est-à-dire la pose des parois latérales, des grandes portes, ainsi que la pose des voies et de la ligne de contact. Incroyable !!
Peu après, l’association entreprit de rapatrier deux voitures historiques de la ligne, qui avaient été envoyées dans la région de Grenoble, au Chemin de fer de la Mure, qui a accueilli à cette époque de nombreux véhicules historiques suisses. L'association a ensuite entrepris la restauration en état d’origine de ces voitures, pour pouvoir les faire à nouveau circuler entre Martigny et Vernayaz.
Basés uniquement sur le bénévolat, les "ATVT" ont comme seuls objectifs : la sauvegarde, la restauration, la circulation des anciens véhicules du chemin de fer à voie étroite du MC. En date du 12 avril 2002, les "ATVT" modifient leur appellation et deviennent le "TNT" "Train Nostalgique du Trient". |
Depuis 2000, les membres s'attèlent à la rénovation de leurs véhicules, avec la remise en état d'origine des voitures 74 et 75 ainsi que de l'automotrice 15. Actuellement, le grand projet en cours est la révision complète des parties mécaniques et électriques de l'automotrice 15, dans le but de pouvoir obtenir l'autorisation de franchir à nouveau le tronçon à crémaillère entre Vernayaz et Salvan, et pouvoir faire quelques tours de roues dans la belle Vallée du Trient !
En 2006, le TNT participe activement au centenaire de la ligne du Martigny-Châtelard et effectue de nombreuses courses publiques entre Martigny et Vernayaz. A cette occasion, les TMR ont également rénové intégralement la voiture à rideaux Ct 21, qui avait participé au train inaugural de la ligne en 1906. En 2009, l'automotrice 15 ainsi que la voiture-pilote 75 sont conviés à passer quelques semaines sur le Chemin de Fer-Musée Blonay-Chamby, sur la Riviera vaudoise. C'est donc par la route que ces deux vaillantes centenaires ont rejoint leurs consoeurs valaisannes des lignes du Monthey-Champéry-Morgins, Loèche-Loèche-les-Bains, Furka-Oberalp & cie pour quelques journées thématiques sur le Valais. La 15 a rempli sans faille sa mission, démontrant ainsi qu'elle pouvait encore affronter des pentes caractéristiques des trains de montagne ! |
Le TNT dispose d'une automotrice de 1921 en état de marche (n°32), d'une automotrice de 1909 (n°15) en révision générale, et de trois voitures-pilotes,
dont une voiture ouverte a rideaux, datant de 1906 et 1908 (n° 21, 74, 75). Ces voitures ne sont actuellement plus autorisées a circuler
sur le Martigny-Châtelard, et devront subir une révision mécanique afin d'être à nouveau homologuées.
>Historique de la ligne Martigny-Châtelard
dont une voiture ouverte a rideaux, datant de 1906 et 1908 (n° 21, 74, 75). Ces voitures ne sont actuellement plus autorisées a circuler
sur le Martigny-Châtelard, et devront subir une révision mécanique afin d'être à nouveau homologuées.
>Historique de la ligne Martigny-Châtelard