Le TNT sur les rails du Blonay-Chamby en 2009!
En 2009, le Chemin de fer-musée Blonay-Chamby a mis sur pied une manifestation "spéciale Valais" . A cette occasion, il a convié notre automotrice 15 de 1909, qui fêtait alors ses 100 ans, ainsi que la voiture-pilote 75. Une grande première pour ces véhicules qui n'avaient jamais quitté la Vallée du Trient tout au long de leur siècle d'existence!
C'est en camion, avec l'entreprise friderici (photos sous "Transports spéciaux" - "Train Nostalgique du Trient"), spécialisée dans les transports spéciaux, que nos centenaires ont fait le voyage jusqu'à la Riviera vaudoise, ou elles ont ensuite réjoui grands et petits à l'occasion des week-ends publics.
A noter que l'automotrice 15 et la voiture 75 ont effectué de nombreuses courses sur cette ligne accusant une pente de 50%o, comparable aux déclivités qu'on trouve entre Salvan et Châtelard-Frontière (max. 70%o) ... de bon augure pour une future remontée de la 15 dans la Vallée du Trient après sa révision technique!
Photos exceptionnelles: lors d'un train-photo le 19 septembre 2009, on a pu voir rouler la 15 et la 75 pour des trains "marchandises" avec: le wagon couvert K 510 (1910) des TL (Transports Lausannois) et le wagon-tombereau à bogies L 153 (1903) du MOB (Chemin de fer Montreux-Oberland Bernois). Des compositions totalement inédites avec des véhicules d'autres lignes, qui ont donné beaucoup de travail au mécanicien pour les arrêts en rampe...
Vous pouvez découvrir ci-dessous quelques photos de cette aventure (cliquer sur les images pour les agrandir):
C'est en camion, avec l'entreprise friderici (photos sous "Transports spéciaux" - "Train Nostalgique du Trient"), spécialisée dans les transports spéciaux, que nos centenaires ont fait le voyage jusqu'à la Riviera vaudoise, ou elles ont ensuite réjoui grands et petits à l'occasion des week-ends publics.
A noter que l'automotrice 15 et la voiture 75 ont effectué de nombreuses courses sur cette ligne accusant une pente de 50%o, comparable aux déclivités qu'on trouve entre Salvan et Châtelard-Frontière (max. 70%o) ... de bon augure pour une future remontée de la 15 dans la Vallée du Trient après sa révision technique!
Photos exceptionnelles: lors d'un train-photo le 19 septembre 2009, on a pu voir rouler la 15 et la 75 pour des trains "marchandises" avec: le wagon couvert K 510 (1910) des TL (Transports Lausannois) et le wagon-tombereau à bogies L 153 (1903) du MOB (Chemin de fer Montreux-Oberland Bernois). Des compositions totalement inédites avec des véhicules d'autres lignes, qui ont donné beaucoup de travail au mécanicien pour les arrêts en rampe...
Vous pouvez découvrir ci-dessous quelques photos de cette aventure (cliquer sur les images pour les agrandir):