Décembre 2013: sauvegarde du wagon couvert Gk 115
Noël est arrivé avant l'heure pour le TNT! Désireux de disposer de plus de place dans leur secteur encombré du dépôt-atelier de Vernayaz, les TMR ont décidé de se séparer du wagon couvert Gk 115, après avoir déjà fait don au TNT du Gk 121.
Le TNT a accepté de reprendre ce wagon, car celui-ci dispose d'un intérêt historique et patrimonial: il s'agit du dernier wagon couvert du Martigny-Châtelard encore en état d'origine de 1906, date d'ouverture de la ligne Martigny-Châtelard. En effet, tous les autres wagons de cette série (Gk 111-116) ont été transformés (par l'installation d'attelages Scharfenberg pour être compatible avec le matériel roulant datant d'après 1957). Alors que le Gk 114 a été transformé en wagon de secours, le Gk 113, lui, a pris en 2009 le chemin du Train du Montenvers, dans la région voisine de Chamonix.
Le Train Nostalgique du Trient se devait donc de récupérer ce témoin du passé!
Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir; photos: François Jacquier
Le TNT a accepté de reprendre ce wagon, car celui-ci dispose d'un intérêt historique et patrimonial: il s'agit du dernier wagon couvert du Martigny-Châtelard encore en état d'origine de 1906, date d'ouverture de la ligne Martigny-Châtelard. En effet, tous les autres wagons de cette série (Gk 111-116) ont été transformés (par l'installation d'attelages Scharfenberg pour être compatible avec le matériel roulant datant d'après 1957). Alors que le Gk 114 a été transformé en wagon de secours, le Gk 113, lui, a pris en 2009 le chemin du Train du Montenvers, dans la région voisine de Chamonix.
Le Train Nostalgique du Trient se devait donc de récupérer ce témoin du passé!
Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir; photos: François Jacquier