Train Nostalgique du Trient
  • Accueil
  • L'association
    • Actualités
    • Historique du TNT
    • Matériel roulant
    • Devenir membre
    • Circulations
    • Contact
  • Groupes
  • Galeries
    • BCFeh 4/4 15
    • ABDeh 4/4 32
    • Voitures 21, 74, 75
  • Pour nous soutenir
    • Devenir membre
    • Mètres de crémaillère
    • Dons
  • Et encore...
    • Le Martigny-Châtelard
    • Boutique
    • La presse en parle
    • Insolite
    • Nos soutiens
    • Contact
    • Espace membres
    • Liens

Septembre 2013: Le TNT sauvegarde le wagon couvert Gk 121!

Photo
Début septembre, les TMR ont contacté le TNT pour l'avertir que, en raison de nouveau besoins en place dans le secteur des ateliers à Vernayaz, la Compagnie avait prévu de se débarrasser des deux wagons couverts Gk 121 et 115. Ces wagons étaient stationnés au bout d'un cul-de-sac depuis environ 25 ans et se trouvent dans un état de conservation moyen.
Le TNT a donc décidé de sauver de la ferraille le Gk 121, car ce wagon est quelque peu particulier: A l'origine, il s'agissait d'un wagon-tombereau, numéroté Kbk 161, datant de 1906. Ce n'est qu'en 1937 qu'il a été transformé en wagon couvert, pour répondre à l'évolution des besoins de la Compagnie (à noter que ce wagon était identique, à l'origine, au wagon Kbk 166, également sauvegardé par le TNT, qui a suivi le chemin inverse, puisqu'il avait été transformé en wagon plat).
Etant encore équipé d'attelages à vis (car plus utilisé depuis des années par les TMR), le Gk 121 a donc pu être facilement récupéré par le TNT. Après quelques graissages, les premiers tours de roue ont démontré l'excellent état mécanique du wagon: tant pour les organes de roulement (boites d'essieux) que de freinage (système pneumatique), le transfert s'est déroulé à merveille, sans échauffement ou fuites d'air! Impressionnant pour un wagon qui n'avait pas roulé depuis 25 années!

Cliquez sur les photos pour les agrandir!

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.