Septembre 2013: Le TNT sauvegarde le wagon couvert Gk 121!
Début septembre, les TMR ont contacté le TNT pour l'avertir que, en raison de nouveau besoins en place dans le secteur des ateliers à Vernayaz, la Compagnie avait prévu de se débarrasser des deux wagons couverts Gk 121 et 115. Ces wagons étaient stationnés au bout d'un cul-de-sac depuis environ 25 ans et se trouvent dans un état de conservation moyen.
Le TNT a donc décidé de sauver de la ferraille le Gk 121, car ce wagon est quelque peu particulier: A l'origine, il s'agissait d'un wagon-tombereau, numéroté Kbk 161, datant de 1906. Ce n'est qu'en 1937 qu'il a été transformé en wagon couvert, pour répondre à l'évolution des besoins de la Compagnie (à noter que ce wagon était identique, à l'origine, au wagon Kbk 166, également sauvegardé par le TNT, qui a suivi le chemin inverse, puisqu'il avait été transformé en wagon plat).
Etant encore équipé d'attelages à vis (car plus utilisé depuis des années par les TMR), le Gk 121 a donc pu être facilement récupéré par le TNT. Après quelques graissages, les premiers tours de roue ont démontré l'excellent état mécanique du wagon: tant pour les organes de roulement (boites d'essieux) que de freinage (système pneumatique), le transfert s'est déroulé à merveille, sans échauffement ou fuites d'air! Impressionnant pour un wagon qui n'avait pas roulé depuis 25 années!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
Le TNT a donc décidé de sauver de la ferraille le Gk 121, car ce wagon est quelque peu particulier: A l'origine, il s'agissait d'un wagon-tombereau, numéroté Kbk 161, datant de 1906. Ce n'est qu'en 1937 qu'il a été transformé en wagon couvert, pour répondre à l'évolution des besoins de la Compagnie (à noter que ce wagon était identique, à l'origine, au wagon Kbk 166, également sauvegardé par le TNT, qui a suivi le chemin inverse, puisqu'il avait été transformé en wagon plat).
Etant encore équipé d'attelages à vis (car plus utilisé depuis des années par les TMR), le Gk 121 a donc pu être facilement récupéré par le TNT. Après quelques graissages, les premiers tours de roue ont démontré l'excellent état mécanique du wagon: tant pour les organes de roulement (boites d'essieux) que de freinage (système pneumatique), le transfert s'est déroulé à merveille, sans échauffement ou fuites d'air! Impressionnant pour un wagon qui n'avait pas roulé depuis 25 années!
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