Train Nostalgique du Trient
  • Accueil
  • L'association
    • Actualités
    • Historique du TNT
    • Matériel roulant
    • Devenir membre
    • Circulations
    • Contact
  • Groupes
  • Galeries
    • BCFeh 4/4 15
    • ABDeh 4/4 32
    • Voitures 21, 74, 75
  • Pour nous soutenir
    • Devenir membre
    • Mètres de crémaillère
    • Dons
  • Et encore...
    • Le Martigny-Châtelard
    • Boutique
    • La presse en parle
    • Insolite
    • Nos soutiens
    • Contact
    • Espace membres
    • Liens

Rétrospective 2018 du TNT

Alors que l'année 2018 touche à sa fin, il est temps de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur sur le travail effectué par les bénévoles du TNT au cours de l'année écoulée.
Photo
Entretien et améliorations du dépôt TNT
Afin de garantir les meilleures conditions possibles pour l'entreposage et l'entretien du matériel roulant du TNT, il est important de disposer de locaux salubres et pratiques d'utilisation. A cet effet, chaque année, les bénévoles du TNT assurent l'entretien du dépôt et de ses alentours. En 2018, les travaux suivants ont principalement été effectués:
- Renouvellement des voies et remplacement des portions en mauvais état. Voir le reportage sous ce lien.
- Finition du dallage de l'espace devant les portes du dépôt: en plus d'éviter la prolifération de mauvaises herbes, ce dallage permet d'ouvrir les portes du dépôt de manière plus sécurisée.
- Pose d'un plancher entre la voie et la facade côté gare: grâce à un membre du TNT, des matériaux de construction (poutres, panneaux d'aggloméré) ont pu être récupérés dans la région et on permis la construction d'un plancher qui permet d'améliorer grandement les conditions de rangement et de circulation dans le dépôt.
- Poste d'un chauffage électrique dans les locaux du personnel afin de garder ces locaux hors gel et d'éviter le problème récurent des tuyauteries d'eau en hiver.

Poursuite des travaux sur les bogies de l'automotrice 15
Au cours de l'année, nos techniciens ont continué les travaux de remontage des parties techniques des bogies de l'automotrice 15. Ces travaux, bien que peu spectaculaires, sont néanmoins absolument indispensables au bon fonctionnement de l'automotrice lors de sa future remise en service!
Les techniciens peuvent s'appuyer sur les plans mécaniques et électriques d'origine de l'automotrice. Un travail de fourmi afin de réviser et remonter chaque pièce à son bon emplacement!

Rafraichssement du wagon Gk 115 de 1906
Photo
En parallèle aux travaux de remontage de l'automotrice 15 présentés ci-dessus, quelques membres "non-techniciens" du TNT se sont attelés à une autre tâche: redonner au wagon couvert Gk 115 son aspect originel. On se souvient que ce wagon, sauvegardé en 2013 par le TNT, est resté dans son état d'origine de l'ouverture de la ligne (1906) jusqu'à nos jours. Cependant, le wagon avait souffert de dizaines d'années d'entreposage à l'extérieur devant le dépôt MC de Vernayaz. En conséquence, les travaux suivants ont été entrepris:
- Une des deux portes coulissantes latérales était entièrement détruite. Une nouvelle porte a été construite à l'identique par un menuisier.
- Le wagon a été poncé afin d'éliminer la peinture des années 70, écaillée, dans l'objectif de repeindre ultérieurement le wagon dans sa livrée originale gris claire, avec les parties métalliques en noir.
Une excellente surprise est le parfait état des parois en bois massif du wagon. Après poncage, les planches semblent comme neuves malgré les plus de 110 ans du véhicule et les nombreuses années passées exposées à la pluie et au vent!

Week-end rétro 2018
En plus des habituelles circulations privée pour des groupes, le traditionnel weekend rétro a eu lieu pendant le dernier weekend d'octobre, comme chaque année.
Malgré une météo maussade, les passagers et la bonne ambiance étaient au rendez-vous!
En 2018, en raison de travaux sur la partie supérieure de la ligne du MC, les trains réguliers ne circulaient qu'entre Martigny et Vernayaz, assurés par l'automotrice 7 de 1964. L'automotrice 8 de 1964 ainsi que la voiture-salon 64 de 1957 étaient également de la partie, stationnées en gare de Martigny. Un weekend donc intégralement "rétro" entre Martigny et Vernayaz, tous les trains en circulation étant âgés d'au moins 50 ans!
Ce fut également l'occasion de profiter de quelques alignements "improvisés" en gare de Vernayaz avec l'automotrice BDeh 4/4 501 de 1979 et le tracteur de manoeuvre Te 2/2 91.
Un grand merci aux visiteurs, bénévoles TNT et employés TMR qui ont participé à cet événement!
Photo
Forte affluence en gare de Vernayaz MC: de gauche à droite, l'automotrice BDeh 4/4 501 de 1979, (au fond) l'automotrice BDeh 4/4 7 de 1964, l'autromotrice ABDeh 4/4 32 de 1921, et le Te 2/2 91 de 1962.


Sortie des membres actifs du TNT: GFM Historique
Photo
Le 24 novembre avait lieu la 20ème sortie annuelle des membres actifs du TNT.
Cette année, l'excusion a mené les participants en Gruyère avec l'automotrice Ce 4/4 131 de 1943, magnifiquement restaurée par l'association GFM Historique.
Au programme, voyage de Palézieux à Broc (l'occasion de profiter de parcourir la ligne Bulle-Broc en voie métrique avant sa transformation en voie normale), visite du dépôt de GFM Historique à Châtel St-Denis, etc.

Enfin, cette rétrospective ne serait pas complète sans citer l'important travail administratif afin de répondre aux exigences de l'OFT et des différentes instances de contrôle. Une "paperasse" qui reste toujours dans l'ombre mais sans laquelle le TNT ne pourrait pas exister et faire rouler son matériel comme c'est le cas aujourd'hui.

Toute l'équipe du TNT vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et se réjouit de vous retrouver nombreux en 2019!
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.