Mars 2014: suite (et bientôt fin) de la révision de l'automotrice 15!
En 2013, les travaux effectués ont été la révision complète des moteurs, essieux et bandages confiés aux ateliers des Chemins de Fer Rhétiques à Landquart (GR), ainsi que la préparation des châssis et diverses pièces par les bénévoles TNT au dépôt de Martigny: antirouille, peinture, etc.
Il était donc temps de réunir toutes ces pièces pour entamer le remontage! Tout ce matériel a donc été envoyé chez un spécialiste, Demian Soder, en Argovie. Il possède en effet un matériel et une expérience indispensable aux réglages d'une mécanique plus que centenaire, et aux minimes mais multiples ajustements nécessaires. Plusieurs pièces ont du être remplacées, mais heureusement, le TNT disposait de pièces de rechanges utilisables qui ont évité de devoir refabriquer de nouvelles pièces à grands frais.
Les freins magnétiques ont également été démontés pour préparer leur révision, car les analyses effectuées par les Chemins de Fer Rhétiques ont démontré que ces éléments étaient hors d'usage. Les techniciens du TNT ont analysé diverses possibilités de remplacement ou de réparation de ces pièces à l'aide de pièces récupérées auprès des TMR, mais aucune de ces solutions ne s'est révélée applicable techniquement à notre mécanique centenaire. Les freins magnétiques ont donc été démontés afin d'en extraire les bobines électriques pour voir comment celles-ci pourront être remises en état de marche. Ces travaux, non planifiés initalement, engendreront un surcoût, et c'est pour cela que nous faisons encore appel à votre générosité!
Actuellement, trois des quatre moteurs sont prêts à être remontés sur les essieux, et le quatrième attend encore une pièce qui doit être remplacée. Normalement, les bogies pourront être rapatriés à Martigny dans le courant de l'été, pour entamer la phase finale de cette aventure!
Un grand merci à Sébastien Roh, notre chef d'exploitation, qui a passé une semaine en Argovie pour aider Demian Soder à remonter le "puzzle géant" des moteurs et à procéder aux divers réglages!
Il était donc temps de réunir toutes ces pièces pour entamer le remontage! Tout ce matériel a donc été envoyé chez un spécialiste, Demian Soder, en Argovie. Il possède en effet un matériel et une expérience indispensable aux réglages d'une mécanique plus que centenaire, et aux minimes mais multiples ajustements nécessaires. Plusieurs pièces ont du être remplacées, mais heureusement, le TNT disposait de pièces de rechanges utilisables qui ont évité de devoir refabriquer de nouvelles pièces à grands frais.
Les freins magnétiques ont également été démontés pour préparer leur révision, car les analyses effectuées par les Chemins de Fer Rhétiques ont démontré que ces éléments étaient hors d'usage. Les techniciens du TNT ont analysé diverses possibilités de remplacement ou de réparation de ces pièces à l'aide de pièces récupérées auprès des TMR, mais aucune de ces solutions ne s'est révélée applicable techniquement à notre mécanique centenaire. Les freins magnétiques ont donc été démontés afin d'en extraire les bobines électriques pour voir comment celles-ci pourront être remises en état de marche. Ces travaux, non planifiés initalement, engendreront un surcoût, et c'est pour cela que nous faisons encore appel à votre générosité!
Actuellement, trois des quatre moteurs sont prêts à être remontés sur les essieux, et le quatrième attend encore une pièce qui doit être remplacée. Normalement, les bogies pourront être rapatriés à Martigny dans le courant de l'été, pour entamer la phase finale de cette aventure!
Un grand merci à Sébastien Roh, notre chef d'exploitation, qui a passé une semaine en Argovie pour aider Demian Soder à remonter le "puzzle géant" des moteurs et à procéder aux divers réglages!