Mai - juin 2013: Travaux au dépôt et sur les véhicules, poursuite de la révision de la 15
Avec le retour des "beaux" jours, c'est l'occasion pour les membres bénévoles du TNT de retrousser les manches et de reprendre les divers travaux d'entretien des véhicules et du dépôt de Martigny!
Les traditionnels essais de freins avec le "tracteur" 32 ont donné l'occasion à l'automotrice d'aller se dégourdir les essieux entre Martigny et Vernayaz lors d'une course qui permet de vérifier les distances de freinage nécessaire pour la documentation de sécurité.
Lors des journées de travail au dépôt, il a fallu faucher les herbes déjà hautes aux alentours du dépôt. Les membres présent ont également profité de donner un grand coup de nettoyage à notre fosse!
Côté véhicules, quelques menus réglages ont été effectués sur l'automotrice 32 au niveau des freins, en fonction des besoins constatés lors de la course d'essais.
La révision de l'automotrice 15 continue de progresser!
Au début de l'année, les Chemins de Fer Rhétiques, chargés de la révision des moteurs et essieux de la 15 ont informé le TNT qu'un des moteurs n'était pas réparable sans occasionner de grands frais. Heureusement, le TNT avait, lors de sa création, récupéré deux moteurs destinés aux automotrices de la série 11-15 (dont la 15 est la seule "survivante"), entièrement neufs! Cette pièce a donc été expédiée aux Grisons, évitant ainsi les très gros frais relatifs au rebobinage d'un moteur.
Les Chemins de Fer Rhétiques auront terminé leur travail sur les moteurs d'ici au mois de juillet 2013. Les bandages sont également achevés. Ensuite, tout ce matériel prendra la route en direction de Lenzburg, ou il seront confiés à un des derniers artisans de Suisse qui peut effectuer la révision et le réglage des paliers métalliques permettant à toute cette mécanique de tourner. En effet, en 1909, on ne connaissait pas encore les roulements à billes! Une fois ce travail effectué, tout le matériel prendra le chemin du retour en direction de Martigny pour le remontage finale sur notre automotrice!
Le TNT recherche encore des fonds pour financer la révision des freins magnétiques, qui n'était pas bugétée mais dont la nécessité est apparue lors du démontage et nettoyage. Ces freins sont nécessaires pour pouvoir rouler sur les fortes pentes de la vallée du Trient!
Au dépôt TNT, toutes la mécanique du système de frein sur les chassis de bogies a été intégralement démontée, révisée, graissée et remontée. Les membres se sont ensuite attelés à peindre les châssis avec une peinture antirouille, afin de parer la 15 contre les intempéries pour les prochains 100 ans! Une seconde couche de peinture "esthétique" sera ensuite appliquée au-dessus de cette protection, afin que nos bogies retrouvent leur aspect d'antan!
Les traditionnels essais de freins avec le "tracteur" 32 ont donné l'occasion à l'automotrice d'aller se dégourdir les essieux entre Martigny et Vernayaz lors d'une course qui permet de vérifier les distances de freinage nécessaire pour la documentation de sécurité.
Lors des journées de travail au dépôt, il a fallu faucher les herbes déjà hautes aux alentours du dépôt. Les membres présent ont également profité de donner un grand coup de nettoyage à notre fosse!
Côté véhicules, quelques menus réglages ont été effectués sur l'automotrice 32 au niveau des freins, en fonction des besoins constatés lors de la course d'essais.
La révision de l'automotrice 15 continue de progresser!
Au début de l'année, les Chemins de Fer Rhétiques, chargés de la révision des moteurs et essieux de la 15 ont informé le TNT qu'un des moteurs n'était pas réparable sans occasionner de grands frais. Heureusement, le TNT avait, lors de sa création, récupéré deux moteurs destinés aux automotrices de la série 11-15 (dont la 15 est la seule "survivante"), entièrement neufs! Cette pièce a donc été expédiée aux Grisons, évitant ainsi les très gros frais relatifs au rebobinage d'un moteur.
Les Chemins de Fer Rhétiques auront terminé leur travail sur les moteurs d'ici au mois de juillet 2013. Les bandages sont également achevés. Ensuite, tout ce matériel prendra la route en direction de Lenzburg, ou il seront confiés à un des derniers artisans de Suisse qui peut effectuer la révision et le réglage des paliers métalliques permettant à toute cette mécanique de tourner. En effet, en 1909, on ne connaissait pas encore les roulements à billes! Une fois ce travail effectué, tout le matériel prendra le chemin du retour en direction de Martigny pour le remontage finale sur notre automotrice!
Le TNT recherche encore des fonds pour financer la révision des freins magnétiques, qui n'était pas bugétée mais dont la nécessité est apparue lors du démontage et nettoyage. Ces freins sont nécessaires pour pouvoir rouler sur les fortes pentes de la vallée du Trient!
Au dépôt TNT, toutes la mécanique du système de frein sur les chassis de bogies a été intégralement démontée, révisée, graissée et remontée. Les membres se sont ensuite attelés à peindre les châssis avec une peinture antirouille, afin de parer la 15 contre les intempéries pour les prochains 100 ans! Une seconde couche de peinture "esthétique" sera ensuite appliquée au-dessus de cette protection, afin que nos bogies retrouvent leur aspect d'antan!