Révision de l'automotrice 15: avancement des travaux
Juin 2012
Dès le printemps 2011, les travaux préparatoires ont été lancés lors des journées de travail des bénévoles : Consolidation du bord des voies pour recevoir les vérins, adaptation de la ligne de contact pour laisser la place au levage, graissage et révision des vérins d’origine ( !! ), préparation de l’automotrice à être levée (déconnexion des câbles électriques, etc.).
Le 3 juin 2011, une vingtaine de bénévoles soulèvent à la force de leurs bras la vénérable machine ! L’opération s’est déroulée sans aucun problèmes, et beaucoup plus rapidement que prévu !
A l'automne 2011, les bogies ont été envoyés à Yverdon, ou l’entreprise G&H SA nous a gracieusement mis a disposition son atelier, ainsi que les engins de levage, indispensables pour soulever et démonter ces pièces d’une dizaine de tonnes chacune.
Durant le mois d'octobre 2011, une équipe du TNT s’est rendue plusieurs jours à Yverdon afin de démonter et de nettoyer quelque peu cette mécanique, couverte par plusieurs décennies de graisse et d’huile ! Une partie des pièces a ensuite subit un grand nettoyage aux ateliers CFF d’Yverdon et sont revenus à Martigny, tandis que les moteurs, les essieux et les freins magnétiques sont partis en direction de Landquart, aux Grisons, ou ils seront révisés par les Chemins de Fer Rhétiques. Certaines pièces très spécifiques ont été envoyées chez un spécialiste des trains historiques, Demian Soder, à Lenzburg.
En décembre 2011 et février 2012, une délégation du TNT a fait le déplacement de Landquart, afin d’effectuer le gros du travail de nettoyage et ainsi d’économiser notre budget de rénovation. A la clé, 8h de voyage depuis le Valais, le tout en une seule journée !
Durant le printemps 2012, les membres spécialistes de l'aspect "technique" se sont attelés a préparer les pièces de rechange utilisables et à démonter les mécanismes de freins sur le châssis des bogies.
Le dépôt a également reçu quelques aménagements afin d'avoir la place pour stocker les très nombreuses pièces des bogies démontés.
Dès le printemps 2011, les travaux préparatoires ont été lancés lors des journées de travail des bénévoles : Consolidation du bord des voies pour recevoir les vérins, adaptation de la ligne de contact pour laisser la place au levage, graissage et révision des vérins d’origine ( !! ), préparation de l’automotrice à être levée (déconnexion des câbles électriques, etc.).
Le 3 juin 2011, une vingtaine de bénévoles soulèvent à la force de leurs bras la vénérable machine ! L’opération s’est déroulée sans aucun problèmes, et beaucoup plus rapidement que prévu !
A l'automne 2011, les bogies ont été envoyés à Yverdon, ou l’entreprise G&H SA nous a gracieusement mis a disposition son atelier, ainsi que les engins de levage, indispensables pour soulever et démonter ces pièces d’une dizaine de tonnes chacune.
Durant le mois d'octobre 2011, une équipe du TNT s’est rendue plusieurs jours à Yverdon afin de démonter et de nettoyer quelque peu cette mécanique, couverte par plusieurs décennies de graisse et d’huile ! Une partie des pièces a ensuite subit un grand nettoyage aux ateliers CFF d’Yverdon et sont revenus à Martigny, tandis que les moteurs, les essieux et les freins magnétiques sont partis en direction de Landquart, aux Grisons, ou ils seront révisés par les Chemins de Fer Rhétiques. Certaines pièces très spécifiques ont été envoyées chez un spécialiste des trains historiques, Demian Soder, à Lenzburg.
En décembre 2011 et février 2012, une délégation du TNT a fait le déplacement de Landquart, afin d’effectuer le gros du travail de nettoyage et ainsi d’économiser notre budget de rénovation. A la clé, 8h de voyage depuis le Valais, le tout en une seule journée !
Durant le printemps 2012, les membres spécialistes de l'aspect "technique" se sont attelés a préparer les pièces de rechange utilisables et à démonter les mécanismes de freins sur le châssis des bogies.
Le dépôt a également reçu quelques aménagements afin d'avoir la place pour stocker les très nombreuses pièces des bogies démontés.