Août 2013: La révision de la 15 avance bien!
Les travaux de révision de l'automotrice BCFeh 4/4 15 de 1909 avancent bien! En effet, durant l'été 2013, les ateliers des Chemins de Fer Rhétiques ont terminé la révision des moteurs, essieux et bandages de l'automotrice.
De leur côté, les bénévoles du TNT ont terminé d'appliquer une peinture anti-rouille sur les pièces exposées à l'humidité: châssis, boites d'essieux, mécanique des freins, etc. Une peinture "esthétique" noire sera ensuite appliquée pour redonner aux pièces leur lustre d'antan. Le tout prendra ensuite le chemin de l'atelier de Demian Soder, qui dispose du matériel nécessaire pour procéder au remontage des bogies, avec l'aide de bénévoles du TNT.
Les bogies devraient être de retour à Martigny avant la fin de l'année... et ensuite pourra commencer le remontage final!
L'interrupteur ainsi que les freins de l'automotrice 32 ont également été réglés, pour permettre à ce véhicule de continuer d'assurer les trains rétro du TNT.
- Un des quatre moteurs de traction confié aux RhB s'était révélé défectueux, et il aurait été trop coûteux de le refaire entièrement. Heureusement, les premiers membres du TNT avaient, en 1996, pensé à sauvegarder les pièces de rechange de l'automotrice, ce qui nous a permis de remplacer la pièce défectueuse sans frais supplémentaires.
- Les essieux ont été contrôlés et n'ont pas révélé de faiblesses particulières.
- Les huit roues ont été équipées de nouveaux bandages, répondant aux normes en vigueur.
- Les freins magnétiques se sont révélés, après démontage, défectueux. Le TNT n'a, pour l'instant, pas encore réussi à réunir les 80'000 CHF nécessaires à leur remise en état. Des solutions alternatives et moins coûteuses sont actuellement étudiées!
De leur côté, les bénévoles du TNT ont terminé d'appliquer une peinture anti-rouille sur les pièces exposées à l'humidité: châssis, boites d'essieux, mécanique des freins, etc. Une peinture "esthétique" noire sera ensuite appliquée pour redonner aux pièces leur lustre d'antan. Le tout prendra ensuite le chemin de l'atelier de Demian Soder, qui dispose du matériel nécessaire pour procéder au remontage des bogies, avec l'aide de bénévoles du TNT.
Les bogies devraient être de retour à Martigny avant la fin de l'année... et ensuite pourra commencer le remontage final!
L'interrupteur ainsi que les freins de l'automotrice 32 ont également été réglés, pour permettre à ce véhicule de continuer d'assurer les trains rétro du TNT.
A réserver dans vos agendas: Le TNT organise son traditionnel week-end rétro les 26 et 27 octobre 2013 en gare de Martigny!
Plus d'informations seront disponibles ici courant septembre.