Révision de l'automotrice 15: un premier état des lieux financier
août 2012
Lors de la préparation de la révision de la 15, des devis avaient été établis par nos différents prestataires, sur la base d'estimations. En effet, tant que la machine n'est pas totalement démontée, il est impossible de savoir d'avance l'état qu'on va trouver pour les pièces (nombreuses) invisibles depuis l'extérieur du moteur et des bogies montés.
Ce n'est donc qu'au courant de l'hiver et du printemps 2012 que les coûts réels ont pu être évalués sur la base de l'état réel des pièces, une fois que nos prestataires les avaient reçues dans leurs ateliers.
Il en ressort que les paliers (pièces métalliques huilées en permanence et dans lesquelles tournent les essieux, avant l'invention des roulement à billes) sont plus usés que prévus. En effet, dès que les roues tournent, ce sont ces pièces qui sont le plus exposées au frottement. De plus, quelques engrenages ont montré qu'ils ont un peu de jeu et doivent donc être rechargés (rajout d'une couche de métal afin de compenser l'usure) afin que la situation n'empire pas rapidement.
En ce qui concerne les moteurs, l'état général est bon, mais plusieurs couches d'isolation entre les zones par lesquelles transitent le courant de traction (850V CC) et la masse du moteur doivent être refaites à neuf, faute de quoi le risque de faux contacts et de courts-circuits ira croissant à l'avenir, immobilisant durablement le véhicule.
Enfin, les freins magnétiques ont présenté une usure importante: la connexion électrique entre les fils et les électro-aimants doit être réparée. Malheureusement, celle-ci se trouve à l'intérieur du bloc qui forme le frein magnétique, qui est lui-même soudé de manière étanche, puisque cette pièce très proche du sol est fortement exposée à l'humidité. Il faudra donc ouvrir au chalumeau et refaire des soudures impeccables. Sans freins magnétiques, l'automotrice 15 n'aura guère d'espoirs de rouler à nouveau dans la vallée du Trient, car, au vu des déclivités importantes (70%o), un tel système est indispensable.
Au final, les surcoûts par rapport au devis initial de 150'000 CHF sont estimés entre 80'000 et 100'000 !
Le comité du TNT, fortement décidé à mener a bien cette révision au mieux, a donc relancé durant l'été 2012 une nouvelle campagne de recherche de fonds auprès de diverses institutions, entreprises et privés. Alors, vous voulez vous aussi contribuer à faire revivre les magnifiques trains Belle-Epoque dans la vallée du Trient? Vous pouvez trouver des informations pour nous soutenir ici!
Téléchargez ci-dessous le dossier complet consacré à la recherche de fonds de la 15!
Avec description détaillée des travaux à accomplir, historique de la 15 et du TNT, budget, informations diverses (24 pages).
Lors de la préparation de la révision de la 15, des devis avaient été établis par nos différents prestataires, sur la base d'estimations. En effet, tant que la machine n'est pas totalement démontée, il est impossible de savoir d'avance l'état qu'on va trouver pour les pièces (nombreuses) invisibles depuis l'extérieur du moteur et des bogies montés.
Ce n'est donc qu'au courant de l'hiver et du printemps 2012 que les coûts réels ont pu être évalués sur la base de l'état réel des pièces, une fois que nos prestataires les avaient reçues dans leurs ateliers.
Il en ressort que les paliers (pièces métalliques huilées en permanence et dans lesquelles tournent les essieux, avant l'invention des roulement à billes) sont plus usés que prévus. En effet, dès que les roues tournent, ce sont ces pièces qui sont le plus exposées au frottement. De plus, quelques engrenages ont montré qu'ils ont un peu de jeu et doivent donc être rechargés (rajout d'une couche de métal afin de compenser l'usure) afin que la situation n'empire pas rapidement.
En ce qui concerne les moteurs, l'état général est bon, mais plusieurs couches d'isolation entre les zones par lesquelles transitent le courant de traction (850V CC) et la masse du moteur doivent être refaites à neuf, faute de quoi le risque de faux contacts et de courts-circuits ira croissant à l'avenir, immobilisant durablement le véhicule.
Enfin, les freins magnétiques ont présenté une usure importante: la connexion électrique entre les fils et les électro-aimants doit être réparée. Malheureusement, celle-ci se trouve à l'intérieur du bloc qui forme le frein magnétique, qui est lui-même soudé de manière étanche, puisque cette pièce très proche du sol est fortement exposée à l'humidité. Il faudra donc ouvrir au chalumeau et refaire des soudures impeccables. Sans freins magnétiques, l'automotrice 15 n'aura guère d'espoirs de rouler à nouveau dans la vallée du Trient, car, au vu des déclivités importantes (70%o), un tel système est indispensable.
Au final, les surcoûts par rapport au devis initial de 150'000 CHF sont estimés entre 80'000 et 100'000 !
Le comité du TNT, fortement décidé à mener a bien cette révision au mieux, a donc relancé durant l'été 2012 une nouvelle campagne de recherche de fonds auprès de diverses institutions, entreprises et privés. Alors, vous voulez vous aussi contribuer à faire revivre les magnifiques trains Belle-Epoque dans la vallée du Trient? Vous pouvez trouver des informations pour nous soutenir ici!
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Avec description détaillée des travaux à accomplir, historique de la 15 et du TNT, budget, informations diverses (24 pages).
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